(Miami) Un Américain, condamné à mort pour un meurtre perpétré en 1990 alors qu'il était en cavale pour un précédent homicide, a été exécuté jeudi en Floride selon les autorités, une première depuis plus de trois ans dans cet État du Sud-Est américain.
Donald Dillbeck, tué par injection létale jeudi soir, avait tué une femme sur un parking de la capitale de l'État, Tallahassee, alors qu'il était un prisonnier en fuite, condamné à perpétuité pour un meurtre de policier en 1979, quand il avait 15 ans, selon la presse locale.
Donald Dillbeck était dans le couloir de la mort depuis 32 ans, relève le journal Tallahassee Democrat.
La Cour suprême des États-Unis lui a refusé une requête de dernière minute.
La famille de la victime de 1990, présente sur place, a remercié le gouverneur Ron DeSantis d'avoir approuvé cette exécution.
Le jour où M. DeSantis a signé cet arrêté, souligne le Tallahassee Democrat, l'homme politique très conservateur a également avancé l'idée de faciliter les condamnations à mort en réduisant le seuil du nombre de voix nécessaires, au sein d'un jury criminel, pour condamner un accusé à mort.
M. Dillbeck a, dans ses derniers mots, attaqué le gouverneur, étoile montante de la droite dure qui flirte ouvertement avec une candidature pour la présidentielle en 2024.
« Je sais que j'ai fait souffrir des gens quand j'étais jeune. J'ai vraiment merdé », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par le Tallahassee Democrat. « Mais je sais que Ron DeSantis a fait bien pire. Il a pris beaucoup de choses à beaucoup de gens. »
Donald Dillbeck est la septième personne a avoir été exécuté aux États-Unis depuis le début de l'année, la 100e en Floride depuis 1976, date de la fin d'un bref moratoire sur la peine de mort aux États-Unis.