Les autorités mauritaniennes font également part d'un décès dans l'unité de la gendarmerie qui a donné l'assaut contre les fugitifs.
La chasse à l'homme lancée depuis dimanche dernier pour retrouver quatre prisonniers évadés de la prison centrale de Nouakchott a connu son épilogue samedi.
Selon un communiqué conjoint du ministère de l'intérieur et de la Défense, trois des fugitifs ont été tués dans un échange de coups de feu avec une unité de la gendarmerie dans la province de l'Adrar, dans le nord du pays. Le quatrième s'est rendu. Le même communiqué fait part de la mort d'un gendarme lors de cette opération.
Selon les informations de APA, Saleck Ould Cheikh, un ancien membre d'Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), passé à l'Etat islamique fait partie des jihadistes tués dans l'opération menée par les FDS mauritaniennes.
Condamné à mort en 2011 pour avoir tenté d'assassiner l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, Saleck Ould Cheikh s'était échappé de prison en 2015, avant d'être repris moins d'un mois plus tard en Guinée Conakry.
Avec trois acolytes dont un ancien membre du Groupe Salafiste pour la Prédication pour le combat GSPC, ancêtre d'Aqmi, ils ont quitté dimanche 5 mars, la maison d'arrêt de la capitale mauritanienne, en tuant deux gardes.
Dépêche reproduite avec l'aimable autorisation de l'APA