Los Angeles - Donald Beardslee, 61 ans, a été exécuté mercredi à la prison de San Quentin, près de San Francisco, devenant le premier condamné à mort exécuté en Californie depuis le début du mandat de son gouverneur Arnold Schwarzenegger, a-t-on appris auprès du service des prisons.
M. Schwarzenegger a refusé de retarder son exécution mardi et la Cour suprême californienne a également rejeté le dernier appel de ses avocats. M. Beardslee est ainsi devenu le premier exécuté dans cet État de l'Ouest américain depuis près de trois ans, et le 11e depuis 1978, année du rétablissement de la peine de mort en Californie.
Donald Beardslee, condamné pour le meurtre en 1981 de deux jeunes femmes, a été exécuté par injection mercredi peu après minuit.
Les avocats de Beardslee ont plaidé que leur client, en raison de graves lésions au cerveau, n'était pas responsable de ses actes au moment des meurtres. Mais M. Schwarzenegger, dans un communiqué publié mardi, a affirmé avoir «étudié avec beaucoup de sérieux la pétition pour l'appel à la clémence de Donald Beardslee ainsi que tous les témoignages de soutien (...) et rien ni dans la pétition, ni dans les autres dossiers concernant cette affaire, ne m'a convaincu qu'il n'aurait pas compris la gravité de son acte».
Beardslee a été condamné pour avoir tué par arme à feu une jeune femme de 23 ans, Patty Geddling, et d'avoir égorgé son amie Stacey Benjamin, 19 ans.
Les services du gouverneur ont ajouté que Beardslee n'en était pas à son premier meurtre et qu'il a déjà tué une jeune femme sept ans plus tôt.
Mardi, le condamné à mort rencontrait ses «conseillers spirituels» peu avant d'être amené dans la salle d'exécution, tandis que 300 manifestants abolitionnistes organisaient une veillée devant la prison, selon la presse locale.