LOS ANGELES - Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a refusé mardi la grâce à un homme condamné à mort pour meurtre et dont l'exécution, la première depuis trois ans dans cet Etat américain, devrait intervenir mercredi.
Donald Beardslee, 61 ans, devait être exécuté par injection dans une prison de San Francisco mercredi à 00h01 (08h01 GMT). Il est condamné pour le meurtre en 1981 de deux jeunes femmes.
"J'ai étudié avec beaucoup de sérieux la pétition pour l'appel à la clémence de Donald Beardslee ainsi que tous les témoignages de soutien (...). L'Etat et les cours fédérales ont confirmé sa culpabilité, et rien ni dans la pétition, ni dans les autres dossiers concernant cette affaire, ne m'a convaincu qu'il n'aurait pas compris la gravité de son acte", a indiqué le gouverneur dans son communiqué.
"Je ne pense pas que les éléments présentés puissent permettre d'accorder la grâce", a-t-il ajouté.
Les avocats de Beardslee avaient plaidé que leur client, en raison de graves lésions au cerveau, n'était pas responsable de ses actes au moment des meurtres.
Beardslee a été reconnu coupable d'avoir tué par arme à feu une jeune femme de 23 ans, Patty Geddling, et d'avoir égorgé son amie Stacey Benjamin, 19 ans.
Les services du gouverneur ont ajouté que Beardslee n'en était pas à son premier meurtre et qu'il avait déjà tué une jeune femme sept ans plus tôt.
L'exécution de Beardslee doit être la 11ème en Californie depuis 1978, année du rétablissement de la peine de mort dans cet Etat de l'ouest.