Plan du site

Iran. Cinq hommes pendus pour trafic de drogue

dépêche de presse du 15 mai 2023 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Thème :
Cinq hommes ont été exécutés lundi dans le sud de l'Iran après avoir été reconnus coupables de trafic de drogue, a indiqué une source officielle.

"Cinq malfaiteurs et trafiquants de drogue armés ont été pendus ce matin dans les prisons de Bandar Abbas et Minab", dans la province de Hormozgan, a indiqué le chef de l'Autorité judiciaire provinciale, Mojtaba Ghahramani, cité par l'agence des autorités judiciaires Mizan Online. Ces exécutions interviennent quelques jours après celles de trois hommes accusés d'appartenir à un cartel de distribution de cocaïne.

Ces pendaisons et celles de deux hommes pour blasphème et d'un dissident irano-suédois reconnu coupable d'avoir dirigé un groupe séparatiste ont suscité les condamnations de Washington et d'ONG de défense des droits humains.

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a dénoncé "le nombre effroyablement élevé" d'exécutions cette année en Iran, qui s'élève à plus de dix par semaine en moyenne. Depuis début janvier, au moins 209 personnes ont été exécutées, principalement pour des délits liés à la drogue, selon l'ONU, qui souligne que ce chiffre pourrait être plus élevé.
Partager…