Plan du site

Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie: déclaration du haut représentant au nom de l'Union européenne

communiqué de presse du 16 mai 2023 - Union européenne
Alors que nous célébrons le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le thème de cette année pour la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), "Toujours ensemble: unis dans la diversité", rappelle à point nommé que tous les êtres humains, quelles que soient leur identité, les personnes qu'ils aiment et la manière dont ils se perçoivent et se définissent, naissent libres et égaux en dignité et en droits.

Nous assistons à une augmentation de la rhétorique anti-LGBTI, alimentée par la désinformation et les discours mensongers, entraînant souvent de la violence, du harcèlement et de la stigmatisation.Les rapports de l'Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (ILGA) et de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) témoignent de la hausse des niveaux de violence, de discrimination et d'exclusion dont sont victimes les personnes LGBTI en Europe Nous sommes profondément préoccupés par la situation, tant en Europe que dans le monde. Les conflits, les crises et les urgences humanitaires ont souvent accentué la vulnérabilité de la communauté LGBTI.

Il est inacceptable que des violations et des manquements au regard des droits de l'homme continuent de se produire sur la base d'une orientation sexuelle ou d'une identité de genre réelle ou supposée. L'UE appelle l'ensemble des 67 États du monde qui continuent de criminaliser l'homosexualité, parmi lesquels 11 appliquent la peine de mort en cas de relations entre personnes de même sexe consentantes, à arrêter immédiatement cette pratique discriminatoire. Nous sommes déterminés à travailler avec tous nos partenaires pour lutter contre les lois, les politiques et les pratiques qui discriminent sur la base d'une orientation sexuelle ou d'une identité de genre et pour éliminer toutes les formes de violence.

Nous saluons les évolutions positives, comme le renforcement des protections juridiques dans certains pays, qui sont souvent le résultat des efforts inlassables de la société civile L'UE soutient fermement les organisations de la société civile et les défenseurs des droits des personnes LGBTI. Cette année, 15 millions d'euros supplémentaires sont consacrés à la promotion de l'égalité, de l'inclusion et de la diversité dans le monde entier*, parallèlement aux financements alloués par l'intermédiaire de nos programmes et mécanismes régionaux et autres.

L'UE poursuivra ses efforts, y compris dans les enceintes multilatérales, pour protéger et promouvoir la pleine jouissance des droits de l'homme par les personnes LGBTI dans tous les aspects de leur vie, au sein de l'UE et dans le reste du monde. Aujourd'hui nous sommes tous ensemble, unis dans la diversité.

*Programme thématique en faveur des droits de l'homme et de la démocratie de l'instrument IVCDCI.
Partager…