Plan du site

Un Iranien condamné à mort pour avoir tué un ayatollah

dépêche de presse du 14 juin 2023 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Iran
Un homme a été condamné à mort pour avoir tué un haut responsable religieux en avril dans le nord de l'Iran, a annoncé mercredi l'agence de l'Autorité judiciaire.

Le 26 avril, l'accusé avait abattu par balles l'ayatollah Abbas Ali Soleimani, âgé de 75 ans, lorsque ce dernier se trouvait dans une banque de Babolsar, ville située dans la province de Mazandaran (nord).

Le tueur, dont l'identité n'a pas été communiquée par les autorités, a été condamné à mort conformément à la loi du talion, a indiqué le chef du pouvoir judiciaire de la province, Mohammad Sadegh Akbari, cité par l'agence de l'Autorité judiciaire, Mizan Online. Il peut donc échapper à la pendaison s'il est pardonné par la famille de la victime.

En avril, le gouverneur local Mahmoud Hosseinipour avait annoncé que l'attaque n'était pas "un incident terroriste".

Les attaques mortelles contre les représentants du clergé sont rares. Le précédent cas remonte à avril 2022, lorsqu'un jihadiste présumé avait poignardé à mort deux religieux chiites dans la ville sainte de Machhad (nord-est).

L'ayatollah Soleimani était l'un des 88 membres de l'Assemblée des experts, collège chargé de nommer, superviser et éventuellement démettre le guide suprême. Au moment des élections à l'Assemblée des experts, il figurait sur la liste de la Communauté des enseignants du séminaire de la ville sainte chiite de Qom (centre), une organisation conservatrice. L'ayatollah Soleimani était par ailleurs un représentant du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, et le responsable de la prière du vendredi dans plusieurs grandes villes du pays.
Partager…