Un détenu de 64 ans, condamné à mort pour meurtre, a été exécuté vendredi en Alabama par injection létale, la première dans cet État américain depuis une série d'exécutions bâclées l'année dernière, ont indiqué des responsables.
James Barber a été déclaré mort vendredi à 01h56 (06h56 GMT) à la prison de Holman à Atmore, en Alabama, a déclaré le procureur général de l'État, Steve Marshall, dans un communiqué.
Il avait été reconnu coupable en Alabama en 2003 d'avoir battu à mort Dorothy Epps, 75 ans, avec un marteau lors d'un vol en 2001.
Le gouverneur de l'Alabama avait décrété un moratoire temporaire sur les exécutions l'année dernière après des problèmes avec les injections létales.
Dans l'un de ces cas - l'exécution en juillet 2022 de Joe James Jr. - , il a fallu plus de trois heures pour installer une perfusion par intraveineuse.
Deux autres tentatives d'exécutions avaient dû être stoppées en raison de problèmes dans la pose de ces perfusions.
Barber a été le premier prisonnier mis à mort en Alabama depuis la levée du moratoire sur les exécutions après la fin d'un examen des procédures en février.
Dans l'État de l'Oklahoma, un autre détenu de 51 ans, Jemaine Cannon, condamné à mort pour le meurtre d'une femme il y a près de trente ans, a également été exécuté jeudi par injection létale.