À l'occasion de la 21e Journée mondiale contre la peine de mort, la France réitère sa ferme opposition à la peine de mort en tous lieux et toutes circonstances.
Elle salue la dynamique du mouvement en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort, que quatre nouveaux États ont rejoint cette année. L'adoption en décembre 2022, par un nombre historique de 125 États, de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à un moratoire universel sur la peine de mort constitue une avancée.
La France déplore que l'application de ce châtiment cruel, injuste et inhumain se poursuive encore dans plusieurs Etats et les appelle à observer un moratoire en vue de l'abolition définitive de la peine de mort. Elle appelle tous les États à signer et à ratifier le deuxième Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à l'abolir.
En cette année de 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la France est plus que jamais engagée contre la peine de mort.