La plus haute cour de Malaisie a commué mardi les peines de sept condamnés à mort en prison à vie, réexaminant des condamnations pour la première fois depuis que le pays a aboli la peine capitale obligatoire, quatre mois plus tôt.
Auparavant, les personnes reconnues coupables de plusieurs délits graves tels que le meurtre et le trafic de drogue étaient automatiquement condamnées à la peine de mort. Mais depuis une nouvelle loi entrée en vigueur en juillet, les juges malaisiens ont la possibilité d'imposer de longues peines de prison allant jusqu'à 30 ans, sous certaines conditions.
Depuis lors, la Cour fédérale a réexaminé des décisions antérieures sur des peines capitales. Les avocats de plus de 860 condamnés à mort ont demandé une révision de la peine de leurs clients.
Dans les premières décisions rendues mardi, sept détenus, dont cinq Malaisiens et deux ressortissants thaïlandais, ont vu leur peine de mort pour trafic de drogue commuée en prison à vie.
En Malaisie, la réclusion à perpétuité est définie comme une peine de 30 ans et les prisonniers peuvent être libérés après avoir purgé un tiers de leur peine pour bonne conduite.
Les sept détenus étaient en prison depuis plus de 20 ans chacun. Il n'a pas été précisé s'ils étaient susceptibles d'être libérés.
La Malaisie applique un moratoire sur les exécutions depuis 2018, mais les tribunaux continuent d'envoyer des détenus dans le couloir de la mort.
Pour Azalina Othman, ministre du cabinet du Premier ministre, les réductions de peine décidées par la Cour fédérale marquent un "jour historique" pour le pays. Ces décisions marquent "l'engagement du gouvernement à promouvoir et à défendre les droits humains universels", a-t-elle relevé dans un communiqué.