Plan du site
Présidence de la République française

75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

communiqué de presse du 10 décembre 2023 - Présidence de la République française - France
Pays :
peine de mort / France
Thème :
Le Président Emmanuel Macron s'est rendu ce dimanche au Palais de Chaillot, à l'occasion des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Le chef de l'État a rappelé l'importance de la Déclaration universelle des droits de l'Homme adoptée le 10 décembre 1948 à Paris, au Palais de Chaillot. Cet anniversaire permet de célébrer la puissance et le rayonnement de ce texte traduit dans plus de 500 langues, qui a inspiré la constitution de nombreux États.

Le Président de la République est revenu sur ses priorités en matière de défense des droits : la sécurité dans l'environnement numérique, la protection des enfants et la défense du droit des femmes. Il a également rappelé l'engagement de la France dans la lutte contre l'impunité sur tous les terrains.

Lors de son discours le Président Emmanuel Macron a enfin annoncé que la France accueillerait en 2026 le prochain Congrès mondial pour l'abolition universelle de la peine de mort en faveur du pardon et de la réconciliation comme il s'y était engagé auprès de Robert Badinter.
Partager…