La France condamne avec la plus grande fermeté l'exécution aujourd'hui de Mohammad Ghobadlou, condamné à mort à la suite de sa participation aux manifestations en Iran.
La France rappelle son opposition constante à la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances et son engagement pour l'abolition universelle de ce châtiment injuste et inhumain.
Cette exécution s'ajoute aux nombreuses autres violations graves et inacceptables des droits et libertés fondamentales commises par les autorités iraniennes. Celles-ci ont été dénoncées à de multiples reprises par la France, publiquement et directement auprès des autorités iraniennes, ainsi qu'avec ses partenaires de l'Union européenne, qui a adopté des sanctions contre les responsables de la répression brutale en Iran, menée en violation des engagements internationaux de l'Iran en matière de droits de l'Homme.
L'exécution de manifestants ne peut tenir lieu de réponse aux aspirations légitimes de liberté du peuple iranien.
Avec ses partenaires de l'Union européenne, la France appelle les autorités iraniennes à cesser ces exécutions et à entendre les aspirations légitimes du peuple iranien.