Dans une lettre adressée le 3 janvier aux autorités, l'Association médicale mondiale appelle de toute urgence à une mobilisation internationale pour empêcher l'exécution imminente du Dr Ahmadreza Djalali en Iran.
Les autorités iraniennes ont en effet récemment réaffirmé leur menace d'exécuter le Dr Djalali en représailles à la confirmation, par la Cour d'appel suédoise, de la condamnation à la réclusion à perpétuité d'Hamid Nouri, reconnu coupable d'avoir participé au massacre de prisonniers politiques en Iran en 1988. Cette réaction témoigne de la terrible tendance actuelle qui consiste à utiliser les vies humaines comme monnaie d'échange. L'AMM condamne ce chantage avec la plus grande force.
« L'exécution imminente du Dr Ahmadreza Djalali constitue une violation grave de l'éthique médicale et une criante injustice. La communauté médicale mondiale doit se rassembler pour condamner cette menace et appeler à la remise en liberté du Dr Djalali. Notre engagement commun envers l'humanité exige que nous nous opposions ensemble à cette violation flagrante des droits fondamentaux », a déclaré la Dre Lujain Al-Qodmani, Présidente de l'Association médicale mondiale.
L'Association médicale mondiale suit avec attention l'évolution de cette affaire et s'active avec d'autres organisations pour faire libérer immédiatement le Dr Djalali. Dans cette lutte contre les abus de pouvoir et la préservation de la dignité humaine, nos voix unies peuvent faire changer profondément les choses.