Un Américain condamné à mort pour le meurtre en 2006 de sa cousine et du mari de celle-ci a été exécuté mardi au Missouri, dans le centre des États-Unis, malgré de nombreux appels à une commutation de peine.
Brian Dorsey, 52 ans, a été exécuté par injection létale et déclaré mort à 18 h 11 (23 h 11 GMT).
Il s'agit de la première exécution depuis le début de l'année dans le Missouri et de la cinquième dans le pays, outre celle annulée in extremis le 28 février dans l'Idaho (nord-ouest), faute d'avoir pu administrer au condamné la solution mortelle dans le délai légal.
Brian Dorsey avait plaidé coupable du meurtre par arme à feu dans leur lit le 23 décembre 2006 de sa cousine, Sarah Bonnie, et du mari de celle-ci, Ben Bonnie.
Le couple l'avait hébergé pour la nuit après l'avoir ramené de son domicile où deux trafiquants de drogue étaient venus lui réclamer de l'argent, selon des documents judiciaires.
La fille du couple, âgée de quatre ans, avait été retrouvée indemne.
Dans leur recours devant la Cour suprême pour réclamer la suspension de son exécution et le réexamen de la sentence, ses avocats avaient fait valoir qu'il s'agissait «d'un rare cas dans lequel une personne en instance d'exécution imminente s'est pleinement rachetée» et qu'il avait agi sous «l'emprise d'une psychose provoquée par la drogue».
Ils avaient mis en avant la pétition signée par plus de 70 gardiens de sa prison réclamant que la peine de ce détenu modèle soit commuée en prison à perpétuité. Un ancien président de la Cour suprême du Missouri, ainsi que cinq des jurés au procès de Brian Dorsey se sont joints à ces appels à la clémence, en vain.
Au total, 24 exécutions ont été réalisées aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale.
La peine de mort a été abolie dans 23 États américains sur 50. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.