Un Américain condamné à mort pour le meurtre en 2004 d'un couple de personnes âgées a été exécuté jeudi soir dans l'État d'Alabama (sud).
Jamie Ray Mills, 50 ans, a été déclaré mort à 18 h 26 heure locale jeudi après une injection létale, selon l'administration pénitentiaire de l'Alabama.
Il avait été condamné à mort en 2007 pour le meurtre de Floyd Hill, 87 ans, et de son épouse, Vera Hill, 72 ans, lors d'un vol avec violence commis à coups d'arme blanche et d'objets contondants, dont un marteau.
Sa femme, JoAnn Mills, qui a témoigné contre lui à son procès, purge une peine de prison à perpétuité pour les mêmes faits.
Azote
Il s'agit de la deuxième exécution depuis le début de l'année en Alabama et de la sixième aux États-Unis, outre celle annulée in extremis le 28 février dans l'Idaho (nord-ouest), faute d'avoir pu administrer au condamné la solution mortelle dans le délai légal.
La précédente exécution en Alabama et la première en 2024 aux États-Unis était celle de Kenneth Eugene Smith, par inhalation d'azote, une première mondiale dénoncée par l'ONU qui a comparé ce mode d'exécution à une forme de «torture».
Au total, 24 exécutions ont été réalisées aux États-Unis en 2023, toutes par injection létale. La peine de mort a été abolie dans 23 États américains sur 50. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.