Le ministère suédois des Affaires étrangères a dit jeudi avoir convoqué le chargé d'affaires irakien après la condamnation à mort de trois de ses ressortissants en Irak.
L'ambassade de Suède à Bagdad, dont les affaires sont gérées temporairement depuis Stockholm, "a reçu la confirmation de la part des autorités locales que trois citoyens suédois avaient été condamnés à mort en Irak" en première instance, a indiqué dans un message à l'AFP le ministère.
Stockholm a convoqué jeudi le chargé d'affaires irakien pour lui faire part de son opposition à ces décisions et pour exiger que ces peines ne soient pas exécutées.
"Ces condamnations à mort sont très graves et nous prenons des mesures pour empêcher leur application", a souligné le ministère, qui est en contact avec les détenus.
"La position de la Suède et de l'Union européenne sur la peine de mort est très claire. Nous condamnons le recours à la peine de mort. Nous nous y opposons - toujours, partout et quelles que soient les circonstances"
Un quatrième citoyen suédois aurait aussi été condamné à la peine capitale, mais "il existe des incertitudes quant à l'identité de la personne" et le ministère ne peut pour l'heure confirmer cette information.
Ces trois personnes ont été condamnées pour leur participation - de près ou de loin - à une fusillade, selon les Affaires étrangères.