Plan du site

Arabie saoudite: plus de 100 exécutions depuis début 2024

dépêche de presse du 18 juillet 2024 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Un Saoudien et un Pakistanais, condamnés à mort pour trafic de drogue, ont été exécutés jeudi en Arabie saoudite, portant à 106 le nombre d'exécutions depuis le début de l'année, selon un bilan de l'AFP à partir d'annonces du ministère de l'Intérieur à Riyad.

Les autorités saoudiennes ont repris les exécutions de trafiquants de drogue, condamnés à mort, fin 2022, après une interruption de près de trois ans.

Au total, sept trafiquants ont été exécutés depuis le début de l'année alors qu'en 2023, le total des suppliciés avait atteint 170 personnes, dont 33 pour crimes liés au terrorisme.

Lundi, la European-Saudi Organisation for Human Rights (ESOHR), basée à Berlin et qui milite pour l'abolition de la peine de mort, a dénoncé le fait que le royaume procède à "une exécution presque tous les deux jours".

"Cent exécutions en 196 jours démontrent l'insistance du gouvernement saoudien à recourir régulièrement à la peine de mort, en violation du droit international et de ses engagements officiels", a souligné l'ONG dans un communiqué.

Parmi les personnes exécutées cette année figurent 78 Saoudiens, huit Yéménites, cinq Ethiopiens, sept Pakistanais, trois Syriens, un Sri-Lankais, un Nigérian, un Jordanien, un Indien et un Soudanais, selon les décompte de l'ESOHR et de l'AFP.

Deux d'entre eux étaient des femmes.

Les autorités estiment que ces exécutions, généralement faites par décapitation au sabre, sont compatibles avec la charia, la loi islamique, et nécessaires au "maintien de l'ordre public".
Partager…