Plan du site

Un Américain condamné pour viol et meurtre exécuté en Floride

dépêche de presse du 29 août 2024 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Floride
Loran Kenstley Cole
Un homme condamné pour avoir violé une femme et tué le frère de celle-ci, alors que les deux jeunes gens faisaient du camping dans une forêt en Floride, a été exécuté jeudi dans cet État au sud-est des États-Unis.

Loran Cole, 57 ans, a été exécuté par injection létale à 18h15 dans une prison à Raiford, au nord de la péninsule, a annoncé l'administration pénitentiaire locale dans un communiqué.

Il avait été condamné à mort en décembre 1995 pour les faits remontant à février de l'année précédente: Loran Cole et un complice, William Paul, avaient prétendu se lier d'amitié avec les deux victimes, autour d'un feu de camp, avant de les emmener près d'un étang et de les agresser.

Le garçon de 18 ans, un étudiant de première année universitaire, avait eu la gorge tranchée. Sa soeur de 21 ans avait été ramenée au campement, puis violée et ligotée à un arbre. De nouveau violée le jour suivant, elle avait réussi à se dégager de ses liens et à s'enfuir.

Même s'il a également été reconnu coupable du meurtre, William Paul avait échappé à la peine capitale, étant condamné à la prison à vie.

Avec ses avocats, Loran Cole a engagé un recours de dernière minute auprès de la Cour suprême des États-Unis, afin de retarder la sentence. Il a notamment affirmé que, souffrant de la maladie de Parkinson, l'injection létale lui causerait «très probablement une douleur et une souffrance inutiles». À la place, il a demandé à être mis à mort par un peloton d'exécution ou sur la chaise électrique.

Mais la haute cour a rejeté jeudi sa requête, ouvrant la voie à son exécution, par ailleurs appuyée par le gouverneur républicain de la Floride, Ron DeSantis.

Cela constitue la 13e exécution aux États-Unis en 2024. Le pays compte 23 États qui ont aboli la peine capitale, et six autres ont des moratoires en vigueur.
Partager…