Un homme condamné pour le meurtre d'une caissière en 1999, Freddie Owens, a été exécuté vendredi en Caroline du Sud, première exécution dans cet État depuis 2011.
Freddie Owens, 46 ans, a été déclaré mort à 18 h 55 après avoir reçu une injection létale, ont rapporté les médias américains.
Il s'agit de la première de cinq exécutions prévues en moins d'une semaine aux États-Unis, dans cinq États différents.
Toutes doivent être réalisées par injection létale, à l'exception de celle d'Alan Miller le 26 septembre en Alabama (sud) par inhalation d'azote, un mode d'exécution utilisé pour la première fois au monde dans cet État en janvier et dénoncé par l'ONU qui l'a comparé à une forme de «torture».
Freddie Owens avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre d'une caissière, Irene Graves, mère de trois enfants, lors du braquage à main armée d'un dépanneur par deux hommes masqués lors de la nuit d'Halloween en 1997.
Également reconnu coupable du meurtre d'un codétenu par la suite, il s'est dit innocent du meurtre d'Irene Graves.
Un autre homme, Steven Golden, condamné dans cette affaire à 28 ans de prison, est revenu sur son témoignage incriminant Freddie Owens et affirme désormais que ce n'est pas lui qui l'accompagnait dans ce braquage.
Mais les ultimes recours ont été rejetés et le gouverneur, Henry McMaster, n'a pas délivré de commutation de peine de dernière minute.
Cette exécution constitue la 14e réalisée aux États-Unis en 2024.
La peine de mort a été abolie dans 23 États américains sur 50. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.