Un Américain de 61 ans, condamné à mort pour de multiples meurtres, a été exécuté mardi au Texas, a annoncé dans la soirée l'administration pénitentiaire de cet État du sud.
Il s'agit de la 19e aux États-Unis depuis le début de l'année, toutes réalisées par injection létale à l'exception de deux en Alabama (sud) par inhalation d'azote, une méthode dénoncée par l'ONU qui l'a comparée à une forme de «torture».
Garcia Glen White avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre à coups de couteau en 1989 de jumelles adolescentes, Annette et Bernette Edwards, et de leur mère, Bonita Edwards, à Houston.
Ce triple meurtre était resté non élucidé jusqu'à son arrestation en 1995 pour avoir battu à mort Hai Pham, un employé de supermarché récemment immigré du Vietnam. Un de ses proches avait alors informé la police que Garcia Glen White s'était confié sur le meurtre de la famille.
Ces soupçons avaient été confirmés par des analyses ADN correspondant à 99,99% à des traces retrouvées sur une des victimes ainsi que par ses aveux. Il avait également avoué avoir battu à mort auparavant, également en 1989, une jeune femme, Greta Williams.
En janvier 2015, la Cour suprême du Texas avait sursis à l'exécution de Garcia Glen White après un recours de ses avocats faisant état de nouvelles études scientifiques sur l'effet de l'usage de la cocaïne sur le cerveau.
La carrière de ce jeune joueur prometteur de football américain, titulaire d'une bourse universitaire, avait été brisée net par une blessure au genou. Il avait abandonné ses études alors que sa petite amie était enceinte, puis sombré dans la dépendance à la drogue après un grave accident de travail, selon des documents judiciaires.
La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.