Plan du site

Singapour : appel lancé pour arrêter une exécution imminente

communiqué de presse du 20 novembre 2024 - Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
Pays :
peine de mort / Singapour
GENÈVE – Nous exhortons les autorités de Singapour à renoncer à l'exécution imminente de Rosman Bin Abdallah pour des délits liés à la drogue et de commuer sa peine en une peine d'emprisonnement appropriée.

Rosman Bin Abdallah a été condamné à la peine de mort obligatoire en 2010 pour le trafic de 57 grammes de diamorphine. De multiples recours, notamment sur la base de ses déficiences intellectuelles, ainsi qu'un recours en grâce, ont été rejetés. Si elle a lieu, il s'agira de la troisième exécution pour une infraction liée à la drogue à Singapour ce mois-ci.

Le recours à la peine de mort pour des infractions liées à la drogue est incompatible avec le droit international des droits de l'homme. De plus en plus d'éléments démontrent l'inefficacité de la peine capitale en tant que moyen de dissuasion.

Nous demandons instamment aux autorités singapouriennes de revoir leur position de longue date sur la peine de mort, conformément au consensus international croissant en faveur de son abolition.

Documents liés

Partager…