Plan du site

Une Philippine condamnée à mort en Indonésie et bientôt transférée se dit "reconnaissante"

dépêche de presse du 21 novembre 2024 - Agence mondiale d'information - AFP
Thèmes :
Mary Jane Veloso
Mary Jane Veloso, une Philippine condamnée à mort en Indonésie pour trafic de drogue, s'est déclarée jeudi "ravie" et "reconnaissante" après l'annonce d'un accord entre Manille et Jakarta qui devrait lui permettre d'être transférée prochainement aux Philippines.

Arrêtée en 2010 à son arrivée en Indonésie avec 2,6 kilogrammes d'héroïne dissimulés dans sa valise, Mme Veloso, mère de deux enfants, avait été condamnée à la peine capitale.

"Je suis très heureuse d'apprendre qu'il existe une nouvelle chance pour moi d'espérer rentrer chez moi et de retrouver ma famille", a-t-elle déclaré dans un communiqué écrit, lu par la directrice de la prison de Yogyakarta, où elle est détenue. "Je suis reconnaissante et je voudrais remercier tous ceux qui continuent de multiplier les efforts pour que je puisse retourner dans mon pays."

Une décennie de diplomatie

En 2015, l'exécution de Mary Jane Veloso avait été suspendue in extremis grâce à l'intervention du gouvernement philippin, qui avait mis en avant l'arrestation d'une femme soupçonnée de l'avoir piégée dans un réseau de trafic d'êtres humains.

Mercredi, le président philippin Ferdinand Marcos Jr. a salué "plus d'une décennie de diplomatie et de consultations avec le gouvernement indonésien", ayant permis de retarder son exécution et de parvenir à un accord pour son rapatriement.

Le président indonésien Prabowo Subianto a donné son feu vert pour le transfert de Mary Jane Veloso dans le cadre d'une "politique de transfert de prisonniers", a confirmé le ministre indonésien des Affaires juridiques et des Droits humains, Yusril Ihza Mahendra.

La détenue, âgée de 39 ans, pourrait regagner son pays dès décembre prochain, selon les autorités.

Innocence clamée par ses soutiens

Les proches et défenseurs de Mary Jane Veloso affirment qu'elle a été dupée par des trafiquants. Pensant avoir obtenu un emploi d'employée de maison à l'étranger, elle ignorait que la valise qui lui avait été confiée contenait de la drogue, soutiennent-ils.

À son retour aux Philippines, Mme Veloso souhaite exploiter les compétences acquises en détention, notamment dans la teinture traditionnelle des tissus batik, pour subvenir aux besoins de sa famille.

Le sous-secrétaire philippin aux Affaires étrangères, Eduardo de Vega, a précisé que le transfert ne serait qu'une première étape. "Notre objectif est qu'elle soit transférée, mais aussi que notre président puisse demander la clémence à son égard."
Partager…