Plan du site

Des experts de l'ONU exhortent l'Arabie saoudite à suspendre des exécutions imminentes

dépêche de presse du 4 décembre 2024 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Arabie Saoudite
Deux experts des droits de l'homme de l'ONU ont exhorté mercredi l'Arabie saoudite à surseoir à l'exécution de trois ressortissants étrangers, après avoir déjà appliqué la peine de mort plus de 300 fois cette année - un record.

Mardi encore, le royaume a exécuté trois personnes reconnues coupables de trafic de drogue et une autre reconnue coupable de meurtre, a rapporté l'agence de presse officielle saoudienne, citant le ministère de l'Intérieur.

Les deux rapporteurs spéciaux de l'ONU ont indiqué que trois de ces suppliciés étaient des Égyptiens et que deux autres ressortissants égyptiens et un jordanien doivent être exécutés prochainement. Au total, l'Arabie saoudite a procédé à 303 exécutions depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP basé sur des informations des médias d'État.

"L'Arabie saoudite semble avoir levé un moratoire officieux annoncé en 2021, sur l'application de la peine de mort pour les infractions liées à la drogue dans le pays", ont indiqué les experts dans un communiqué.

"Les exécutions de ressortissants étrangers semblent de plus en plus avoir lieu sans notification préalable aux condamnés à mort, à leurs familles ou à leurs représentants légaux", insistent les experts, qui bien que mandatés par le Conseil des droits de l'homme ne s'expriment pas au nom de l'ONU.

"Les ressortissants étrangers sont souvent dans une situation de vulnérabilité et ont besoin de mesures spécifiques" pour garantir leurs droits dès leur arrestation, pendant les interrogatoires et tout au long de la procédure judiciaire, soulignent les experts Morris Tidball-Binz, le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, et Alice Jill Edwards, la rapporteuse spéciale sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

L'Arabie saoudite a exécuté 113 étrangers cette année, selon un décompte de l'AFP - un autre record - la plupart pour des accusations liées à la drogue. Les experts s'inquiètent de ce qu'environ 75% de toutes les exécutions pour des crimes liés à la drogue cette année concernent des étrangers. Et selon eux, les procès ne respectent pas les normes internationales d'équité et de procédure régulière.

"L'exécution de personnes condamnées dont la culpabilité n'a pas été établie au-delà de tout doute raisonnable constitue une privation arbitraire de la vie", ont-ils rappelé. Ils ont appelé Riyad à prendre des mesures immédiates pour abolir la peine de mort pour les crimes autres que les homicides volontaires.
Partager…