Une étudiante australienne accusée de trafic de cannabis sur l'île indonésienne de Bali devait comparaître jeudi devant un tribunal et encourt la peine de mort. Schapelle Leigh Corby, 27 ans, avait été arrêtée à l'aéroport principal de l'île touristique en octobre dernier, en possession de 4,2 kilogrammes de drogue dissimulés dans une housse de planche de surf, selon la police.
Les autorités ont assuré qu'il s'agissait de la plus importante saisie de cannabis à Bali. L'étudiante de l'état australien de Queensland clame son innocence.
Alexander Downer, ministre des Affaires étrangères australien, a affirmé que son pays appellera à la clémence si elle est condamnée à la peine capitale.
L'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, réprime avec sévérité la consommation et le trafic de stupéfiants. Autrefois simple pays de transit pour les passeurs, l'archipel est devenu ces dernières années un marché pour écouler cocaïne, héroïne et ecstasy. Des trafiquants ont été condamnés à mort et exécutés.
Deux Thaïlandais reconnus coupables de trafic de drogue ont ainsi été fusillés en octobre et un Indien, condamné pour trafic d'héroïne, a été exécuté en août malgré des appels internationaux à la clémence.