Plan du site

Un condamné à mort exécuté aux États-Unis pour la première fois en 2025

dépêche de presse du 1 février 2025 - Belga - Agence Télégraphique Belge de Presse
peine de mort / Caroline du sud
Marion Bowman
Un homme condamné à mort pour le meurtre en 2001 d'une jeune femme dans l'État américain de Caroline du Sud a été exécuté vendredi, pour la première fois de l'année aux États-Unis.

Marion Bowman, 44 ans, avait été condamné en 2002 à la peine capitale pour avoir tué l'année précédente Kandee Martin, une amie de lycée.

La victime âgée de 21 ans avait été tuée par balle puis placée dans le coffre de sa voiture, qui avait ensuite été incendiée.

Marion Bowman, âgé de 20 ans à l'époque des faits, a reconnu avoir vendu de la drogue à la victime mais nie être impliqué dans son meurtre.

"Je suis vraiment désolé pour Kandee et sa famille, mais je ne l'ai pas tuée", a-t-il dit dans un communiqué publié en ligne par son avocat. "Je ne veux pas être exécuté ou emprisonné à vie pour un meurtre que je n'ai pas commis."

M. Bowman a déposé de nombreux recours visant à retarder son exécution.

Marion Bowman a cherché à faire annuler son exécution, prévue par injection létale, en raison de son poids (180 kilogrammes) et des potentielles complications que cela pourrait causer.

Selon ses avocats, une mise à mort par injection létale aurait pu être assimilée à une forme de "torture".

Son appel a été rejeté par un juge, qui a déclaré que le condamné aurait pu opter pour la chaise électrique ou le peloton d'exécution.

Marion Bowman a été exécuté vendredi dans une prison de Columbia, capitale de la Caroline du Sud.

Il y a eu 25 exécutions aux États-Unis en 2024. Trois d'entre elles ont été menées par inhalation d'azote, une méthode critiquée, tandis que les 22 restantes l'ont été par injection létale.

Quatre autres exécutions sont prévues au cours des deux prochaines semaines.
Partager…