Un condamné à mort a été exécuté mercredi dans l'État américain d'Arizona, pour la première fois depuis plus de deux ans.
Aaron Gunches, 53 ans, avait été condamné à mort pour le meurtre en 2002 de Ted Price, l'ex-mari de sa petite amie. Il a été exécuté par injection létale peu après 10 h locales (17 h GMT), ont annoncé les autorités de l'Arizona (sud-ouest).
« Aujourd'hui l'Arizona a recommencé à appliquer la peine de mort et justice a été finalement rendue à Ted Price et à sa famille », a déclaré la procureure générale de l'État, Kris Mayes, dans une brève allocution.
La précédente exécution en Arizona remontait au 16 novembre 2022.
Au total, quatre exécutions sont prévues aux États-Unis cette semaine.
Mardi, un condamné a été exécuté en Louisiane (sud-est) par inhalation d'azote, une méthode jusqu'alors utilisée uniquement par l'Alabama voisin et comparée par des experts de l'ONU à une forme de « torture ». Deux autres exécutions par injection létale sont prévues jeudi en Floride et en Oklahoma (sud).
Huit exécutions ont été réalisées dans le pays depuis le début de l'année, cinq par injection létale, deux par inhalation d'azote, et une par peloton d'exécution en Caroline du Sud (sud-est), une première aux États-Unis depuis 2010.
La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.