Un homme, condamné à la peine capitale pour l'enlèvement et le meurtre d'une femme il y a un quart de siècle, a été exécuté mardi en Floride, dans le sud-est des États-Unis.
Michael Tanzi, 48 ans aujourd'hui, a été condamné à mort en 2003 pour l'enlèvement et le meurtre trois ans auparavant de Janet Acosta, 49 ans, une employée du quotidien Miami Herald.
Il a été exécuté par injection létale à 18 h 12 (22 h 12 GMT), a annoncé l'administration pénitentiaire de l'État.
Il s'agit de l'une des deux exécutions prévues aux États-Unis cette semaine.
Mikal Mahdi, 42 ans, doit être mis à mort vendredi en Caroline du Sud (sud-est) par un peloton d'exécution pour le meurtre d'un policier en 2004.
Onze exécutions ont eu lieu dans le pays depuis le début de l'année, huit par injection létale, deux par inhalation d'azote, une méthode controversée utilisée pour la première fois au monde par l'Alabama (sud-est) en 2024, et une par peloton d'exécution en Caroline du Sud, une première aux États-Unis depuis 2010.
La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie, et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.