Trois Américains condamnés à mort pour leur participation à un coup d'Etat manqué en mai 2024 à Kinshasa, mais dont la peine a été commuée en prison à vie, ont été transférés aux Etats-Unis, a indiqué mardi le département d'Etat.
"Ils ont été transférés (..) et sont sous notre garde", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.
Les trois Américains ont vu leur peine commuée en prison à vie par le président congolais Félix Tshisekedi.
Les trois ressortissants Marcel Malanga, Tyler Thompson et Benjamin Zalman-Polun, étaient détenus à la prison militaire de Ndolo, située à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Les trois jeunes hommes âgés de 23 à 37 ans font partie d'un groupe de plusieurs dizaines d'hommes armés qui avaient attaqué le 19 mai 2024 le domicile de l'actuel président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe.
Les assaillants avaient ensuite investi le palais de la Nation, bâtiment abritant des bureaux du président Tshisekedi et s'étaient filmés en train de proclamer la fin du régime.
La porte-parole a réitéré la condamnation des Etats-Unis de ces attaques et dit "soutenir les autorités de la RDC dans leurs efforts pour que les responsables répondent de leurs actes".
"En même temps, nous cherchons à obtenir un traitement cohérent, compatissant et humain, ainsi qu'une procédure judiciaire équitable au nom de ces citoyens américains", a-t-elle dit.