Plan du site

Pakistan: la Cour suprême annule l'acquittement de cinq violeurs

dépêche de presse du 14 mars 2005 - Agence Télégraphique Suisse - ATS
Pays :
peine de mort / Pakistan
ISLAMABAD - La Cour suprême du Pakistan a annulé l'acquittement de cinq hommes accusés de viol qui, en première instance, avaient été condamnés à la peine de mort par pendaison. Une date va être prochainement fixée pour un nouveau procès.

La victime, Mukhtiar Mai, aujourd'hui âgée de 33 ans, avait été violée par quatre hommes en juin 2002, en raison de la liaison qu'entretenait son frère avec la soeur d'un des violeurs, membre d'un clan rival. Dépouillée de ses vêtements, la jeune femme avait dû ensuite traverser son village complètement nue pour regagner son domicile.

En première instance, les quatre violeurs, ainsi que deux membres du conseil tribal qui avaient ordonné ce viol pour sanctionner cette liaison, avaient été condamnés à la peine capitale par pendaison en août 2002.

Par la suite l'un des condamnés avait vu le 3 mars sa sentence commuée en prison à vie et cinq condamnés à mort avaient vu leur condamnation effacée par un tribunal de Multan, au centre du pays. Depuis le début, cette affaire a soulevé l'indignation au Pakistan et à l'étranger.

Au Pakistan et dans d'autres pays d'Asie du sud, les femmes sont souvent victimes de "châtiments d'honneur" allant du jet d'acide au visage au viol ou à l'assassinat, des actes censés laver les supposés affronts commis par des proches.

A la suite de son viol, Mukhtiar Mai s'est lancée dans un programme d'éducation des jeunes filles, dans un pays où 72 % des femmes sont illettrées. Grâce aux dommages et intérêts obtenus en première instance, elle a ouvert la première école pour jeunes filles de son district.
Partager…