WASHINGTON - La conférence épiscopale américaine a lancé une campagne contre la peine de mort. Cette pratique est de moins en moins populaire aux Etats-Unis, notamment depuis la mise à jour de plusieurs cas d'erreurs judiciaires.
"Nous ne pouvons pas enseigner que c'est mal de tuer en tuant, nous ne pouvons pas défendre la vie en enlevant la vie", a déclaré le cardinal-archevêque de Washington Theodore McCarrick en annonçant le lancement de la "campagne catholique pour mettre fin à l'usage de la peine de mort".
Il a souligné toutefois que "cette cause n'est pas nouvelle, cela fait 25 ans que notre conférence épiscopale s'oppose à la peine de mort".
Cette campagne s'appuie sur un sondage de l'institut Zogby, selon lequel 48% des catholiques américains sont favorables à la peine de mort, 47% y étant opposés, alors que "par le passé, le soutien des catholiques à la peine de mort montait jusqu'à 68%", selon le directeur de l'institut John Zogby.
M. Zogby a souligné que les catholiques les plus pratiquants, ainsi que les plus jeunes, étaient les plus opposés à la peine de mort, pour la plupart au nom du "respect pour la vie".
Le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) avait souligné en décembre que le nombre des condamnations à mort, celui des exécutions ou encore celui des prisonniers dans les couloirs de la mort converge avec les sondages d'opinion montrant un déclin inédit de la peine capitale aux Etats-Unis, depuis son rétablissement en 1976.