ANKARA, Turquie (AP) - La famille du dirigeant kurde condamné à mort Abdullah Öcalan ont sacrifié un animal en signe de gratitude pour la décision prise par le Parlement turc d'abolir la peine de mort, selon l'agence officielle turque.
Öcalan, chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a été condamné à mort pour trahison en 1999. Mais le Parlement a aboli la peine capitale en temps de paix samedi matin dans le cadre d'une série de réformes visant à augmenter les chances de la Turquie d'entrer dans l'Union européenne.
Son frère Mehmet, sa soeur Havva Keser et plusieurs de ses voisins ont procédé au sacrifice rituel dans la région d'Adana (sud) selon la tradition musulmane, a rapporté l'agence Anatolia, qui n'a pas précisé quel animal avait été tué.
La Turquie n'a procédé à aucune exécution depuis 1984, mais les nationalistes, farouchement opposés à l'entrée de leur pays dans l'Europe, veulent toujours qu'Öcalan soit pendu pour avoir mené pendant 15 ans une campagne terroriste dans le sud-est de la Turquie, majoritairement kurde. Quelque 37.000 personnes, en majorité des rebelles et des civils kurdes, ont été tués au cours de cette guerre.