WASHINGTON - Le nombre des condamnations à mort aux Etats-Unis a baissé en 2004 à 125. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le rétablissement de la peine capitale par la Cour Suprême en 1976, a annoncé mardi une organisation de défense des droits civiques.
En 2004, le nombre de condamnations à mort a baissé de 13 % par rapport à 2003 et de 50 % par rapport à la fin des années 1990, selon les chiffres de cette organisation qui milite pour le droit à la justice des Noirs américains, majoritaires dans les couloirs de la mort.
En décembre, le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC) avait souligné que le nombre des condamnations à mort, celui des exécutions ou encore celui des prisonniers dans les couloirs de la mort converge avec les sondages d'opinion montrant un déclin inédit de la peine capitale aux Etats-Unis depuis 1976.
Le soutien de l'opinion s'effrite notamment depuis qu'ont été mis au jour plusieurs cas d'erreurs judiciaires et certains Etats ont décidé de suspendre les peines capitales ou de rouvrir des procès.
La Cour suprême américaine a décidé le 1er mars que les criminels mineurs ne sont plus passibles de la peine de mort aux Etats-Unis, qui restaient l'un des derniers pays au monde à recourir à cette pratique. Le mois dernier, la conférence épiscopale américaine a annoncé le lancement d'une campagne contre la peine de mort.
En janvier 2003, 48 heures avant de quitter ses fonctions, le gouverneur de l'Illinois, George Ryan, avait gracié les 167 condamnés à mort de cet Etat du nord, commuant leur peine capitale en peine de prison à perpétuité, en estimant qu'il y avait trop d'"erreurs".