Plan du site

Un condamné à mort souhaite le report de son exécution pour donner une partie de son foie

dépêche de presse du 13 mai 2005 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
MICHIGAN CITY, Indiana -- Un détenu condamné à mort à Michigan City (Indiana, nord des Etats-Unis) devant être exécuté ce mois-ci souhaite obtenir un report pour pouvoir donner une partie de son foie à sa soeur mourante.

Gregory Scott Johnson doit être exécuté le 25 mai pour le meurtre d'une femme de 82 ans en 1985. Ses avocats souhaitent que le gouverneur de l'Indiana Mitch Daniels lui accorde un délai pour pouvoir lui permettre de subir des examens afin de déterminer si son foie est compatible avec celui de sa soeur.

La décision devrait être prise lundi, une fois que les avocats de la défense auront présenté leurs arguments, selon le ministre adjoint de la Justice de l'Indiana, Steve Creason.

La soeur du condamné, Deborah Otis, 48 ans, se trouve dans une clinique dans la ville d'Anderson (Michigan). Selon Michelle Kraus, avocats de Gregory Scott Johnson, les médecins pourraient prélever un morceau de son foie pour tenter de la sauver.

Le condamné aurait besoin de deux semaines à deux mois de repos, selon le Dr Joseph Tector, de l'université de médecine de l'Indiana. La dernière transplantation de ce genre remonte à trois ans dans l'Indiana car l'intervention comporte un risque pour le donneur et est moins efficace pour le receveur, selon les médecins.

Contrairement à d'autres spécialistes, le Dr Tector estime que l'injection de chlorure de potassium utilisée dans l'Indiana pour exécuter les condamnés à mort n'empêcherait pas la transplantation post-mortem du foie de Gregory Scott Johnson.

Celui-ci affirme vouloir donner un morceau de son foie afin de laisser quelque chose de positif à la société.
Partager…