RAMALLAH, Cisjordanie - L'Autorité palestinienne a suspendu son projet d'exécuter une vingtaine de Palestiniens reconnus coupables de collaboration avec Israël, craignant que l'application de la peine de mort n'avive les tensions avec l'Etat hébreu, a déclaré lundi un ministre palestinien.
Soufian Abou Zaydeh, le ministre en charge des prisonniers, a expliqué que le sort des collaborateurs avait été soulevé par des négociateurs israéliens lors d'une récente rencontre. «Nous n'allons pas appliquer les peines de mort, dans ces circonstances», a souligné M. Abou Zaydeh. «Nous ne sommes pas dans une position de faire exécuter» de telles sentences.
Il a cependant démenti une information du quotidien palestinien »Al-Ayyam», selon lequel le président de l'Autorité palestinienne commuerait les peines. L'autorisation de Mahmoud Abbas est nécessaire pour faire exécuter les condamnations judiciaires.
Environ la moitié des 51 Palestiniens dans le «couloir de la mort» sont des informateurs présumés. Les autres ont été condamnés pour meurtre ou d'autres crimes.
Des dizaines de personnes soupçonnées de collaborer avec Israël ont été tués par des Palestiniens, des homicides rarement condamnés dans la société palestinienne.