HANOI - Un Australien d'origine vietnamienne a été condamné à mort à Ho Chi Minh-Ville pour trafic de drogue, selon la justice. L'homme, âgé de 46 ans, a été reconnu coupable de trafic de près de deux kilos d'héroine jeudi par la Cour populaire de l'ex-Saïgon.
La police avait arrêté trois Australiens d'origine vietnamienne dans le port de Ho Chi Minh-Ville en 2003 et découvert la drogue cachée dans des haut-parleurs. L'un des deux autres a pu s'échapper. Le troisième a été jugé mentalement irresponsable.
Plusieurs ressortissants australiens sont actuellement dans les prisons vietnamiennes après avoir été condamnés à mort pour trafic de drogue. Quiconque trouvé avec 300 grammes d'héroïne ou 10 kilos d'opium dans le pays est passible de la peine capitale.
Les étrangers sont cependant rarement exécutés. Depuis 1975, le seul ressortissant occidental exécuté est une Canadienne d'origine vietnamienne, en avril 2000. En 2003, le président vietnamien Tran Duc Luong avait en revanche commué en prison à vie la peine de mort prononcée contre une Australienne d'origine vietnamienne.