RABAT- Deux militants islamistes, accusés d'au moins trois assassinats d'inspiration religieuse, ont été condamnés lundi soir à la peine de mort par la chambre criminelle du tribunal de Rabat, rapporte mardi l'agence de presse marocaine MAP.
Taoufik Hanouichi et Mohcine Bouarfa ont été condamnés pour »complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste en bande criminelle», précise-t-on de sources judiciaires.
Les deux hommes sont accusés d'appartenir à «la cellule de Meknès» (160 km à l'est de Rabat), démantelée en janvier 2004 lors d'un sanglant coup de filet antiterroriste qui s'était soldé par la mort d'un suspect et d'un policier. Ils sont par ailleurs accusés de l'assassinat d'un Marocain de confession juive.
Hanouichi et Bouarfa comparaissaient aux côtés d'une cinquantaine de co-accusés, dont quatre ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.
Le Maroc n'a pas exécuté la peine capitale depuis 1993. En dépit de ce moratoire de fait, une vingtaine de condamnations à mort ont été prononcées par les tribunaux dans le cadre de la répression judiciaire qui a suivi les attentats salafistes du 16 mai 2003 à Casablanca (45 morts, dont 12 kamikazes).
Au lendemain de ces attentats, le Parlement marocain avait adopté une législation d'exception pour renforcer la lutte contre le terrorisme.