Au moins 5.476 exécutions ont eu lieu en 2004 dans le monde, contre 5.607 en 2003, selon les estimations de l'association internationale de lutte contre la peine de mort "Hands off Cain" (Ne touchez pas à Caën), qui a rendu public son rapport annuel vendredi à Rome.
La Chine est largement en tête du classement des pays appliquant la peine de mort, avec au moins 5.000 exécutions, mais Hands off Cain cite aussi dans son rapport un député chinois selon qui "chaque année en Chine on rend environ 10.000 sentences de condamnations à mort qui sont immédiatement exécutées".
L'Iran (au moins 197 exécutions, contre 154 en 2003) et le Vietnam (au moins 82), figurent aussi "sur le terrible podium", selon l'association.
59 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis (65 en 2003 et 71 en 2002), seul pays où l'on applique encore la peine capitale sur le continent américain.
Hands off Cain a souligné cette année encore une légère tendance à un recul de la peine de mort dans le monde.
En 2004, il y avait 58 pays à ne pas avoir aboli la peine de mort, contre 61 en 2003 et 64 en 2002, "et 25 de ces pays seulement ont procédé à des exécutions", indique le rapport 2005.
Mais "bon nombre de ces pays ne fournissent pas de statistiques officielles sur la pratique de la peine capitale, c'est pourquoi le nombre des exécutions pourrait être beaucoup plus élevé", s'inquiète également l'association.
Les trois pays qui sont passés du côté des "abolitionnistes" en 2004 sont le Tadjikistan, qui a totalement aboli la peine de mort, tandis que la Tanzanie et Saint Vincent de Grenadine sont désormais considérés "abolitionnistes de facto" car ils ne condamnent plus à la peine capitale depuis plus de 10 ans.
"Sur le front opposé, quatre pays ont repris les exécutions après des années de suspension", ajoute Hands off Cain, qui cite le Liban, l'Afghanistan, l'Inde et l'Indonésie.
De même, "le 12 juin 2005, en exécutant quatre détenus condamnés pour homicide, l'Autorité palestinienne a interrompu un moratoire de facto qui durait depuis trois ans".
Hands off Cain souligne aussi que "la peine de mort est désormais tombée en désuétude" en Afrique, "où l'on a enregistré au moins neuf exécutions (Egypte, Soudan et Somalie) contre 56 en 2003 et 63 en 2002".
"En Europe, une seule ombre vient gâcher l'image de ce continent totalement exempt de la peine de mort : le Bélarus qui, en 2004, a procédé à au moins 5 exécutions", ajoute l'association.
Fondée en 1993 à Bruxelles, Hands off Cain est une ligue internationale sans but lucratif de citoyens et de parlementaires qui luttent pour l'abolition de la peine de mort.
L'objectif prioritaire de cette association, soutenue par plusieurs prix Nobel de la paix (Mikhaël Gorbatchev, Desmond Tutu, Elie Wiesel, le Dalaë Lama) est un moratoire universel sur les exécutions institué par les Nations unies.
Le secrétaire de Hands off Cain, Sergio d'Elia, a déploré vendredi que "l'Union européenne s'oppose désormais à l'adoption d'une résolution en faveur d'un moratoire universel, qui obtiendrait pourtant une majorité absolue à l'Assemblée générale de l'ONU", selon l'association.