Plan du site

Le président ouzbek ordonne l'abolition de la peine de mort à compter de 2008

dépêche de presse du 1 août 2005 - Associated Press - AP
Pays :
peine de mort / Ouzbékistan
TACHKENT, Ouzbekistan - La peine de mort sera abolie en Ouzbékistan en 2008: ainsi en a décidé lundi le président Islam Karimov, en précisant qu'une période de trois ans était nécessaire pour construire de nouveaux établissements pénitentaires avant l'entrée en vigueur de la mesure.

La première chaîne de télévision officielle a rapporté que la peine capitale serait abolie le 1er janvier 2008 conformément au décret présidentiel qui souligne la nécessité de bâtir de nouveaux centres de détention.

Les statistiques officielles sur les peines de mort et les exécutions sont tenues secrètes. Le président Karimov a précisé qu'entre 50 et 60 condamnations à mort étaient prononcées chaque année.

Mais des associations de défense des droits de l'Homme évoquent un nombre de 200 condamnations à la peine capitale prononcées par des tribunaux ouzbeks tous les ans et près de la moitié d'entre elles exécutées.

Les crimes graves comme les meurtres et les actes terroristes sont passibles de la peine capitale -peine à laquelle les femmes échappent.
Partager…