Plan du site

RDCongo: l'assassin de la tante du chef de l'Etat condamné à mort

dépêche de presse du 4 août 2005 - Xinhua
peine de mort / République démocratique du Congo
KINSHASA -- La cour militaire de la province du Katanga (sud-est de la RDCongo) a prononcé la peine de mort, mercredi, contre le colonel Mwamba Takiriri, assassin de la tante paternelle du chef de l'Etat Joseph Kabila, Espérance Kabila.

Dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, la cour militaire a aussi condamné le colonel Mwamba au paiement de l'équivalent en Franc congolais de 36 millions de dollars de dommages et intérêts à Kasongo Kabila et celui de 280 000 dollars à Dieudonné Ilunga Kibango, respectivement époux et frère de la victime.

Espérance Kabila a été tuée par balles, dans son domicile le 14 juin dernier, par son garde, le colonel Mwanba Takiriri du Groupe spécial de sécurité présidentielle (GSSP).

Pour cette raison, la cour militaire a également reconnu coupable l'Etat congolais dans ce verdict pour ne pas assurer l'encadrement social de l'assassin, qui pourra payer donc ses amendes avec le concours de l'Etat. Le condamné a fait appel.

Quant aux trois policiers co-accusés d'incitation à la désobéissance pour l'un et d'abandon de poste pour les deux autres, ils sont renvoyés au tribunal militaire de garnison. Ce procès a duré 38 jours.

L'assassinat de Espérance Kabila a choqué la presse de Kinshasa, qui a parlé du fatalisme de la famille Kabila comme la famille Kennedy aux Etats-Unis, en faisant référence à l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila, père de Joseph Kabila, par ses proches en janvier 2001.
Partager…