Plan du site

Talabani refusera de signer un éventuel arrêt de mort de Saddam Hussein

dépêche de presse du 28 août 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Irak
Le président irakien Jalal Talabani a indiqué dimanche qu'il refuserait de signer un éventuel arrêt de mort du président déchu Saddam Hussein, dusse-t-il démissionner de ses fonctions.

"Une fois l'interrogatoire de (Saddam Hussein) terminé, il sera traduit devant un tribunal: si la peine de mort est prononcée contre lui, je ne la signerai pas", a déclaré M. Talabani, interrogé par la chaîne arabe satellitaire Al-Arabiya. "Je suis un homme de principes. Je ne peux pas trahir mes principes pour sauver mon poste. S'il y a hiatus entre ce poste et mes principes, j'abandonnerai le poste et garderai mes principes", a ajouté M. Talabani dans un extrait de l'interview diffusé avant l'intégrale dimanche soir.

L'ancien chef kurde et opposant éminent à l'ancien régime avait assuré en mai qu'il ne signerait pas la peine de mort contre Saddam Hussein dont le procès pour crimes contre l'humanité pourrait s'ouvrir dans les deux prochains mois.

Hostile à la peine capitale, le président irakien a refusé le mois dernier de signer les premiers arrêts de mort prononcés depuis la chute de Saddam en avril 2003, demandant à son adjoint de signer le décret d'exécution.
Partager…