Plan du site

Tentative d'assassinat de Musharraf : quatre condamnations à mort

dépêche de presse du 5 octobre 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Pakistan
Quatre militaires pakistanais qui avaient tenté d'assassiner en 2003 le président pakistanais Pervez Musharraf ont été condamnés à mort mardi par un tribunal militaire et deux autres à la prison à vie, a annoncé l'Armée de l'air du Pakistan (PAF).

Les condamnés, membres de la PAF, étaient impliqués dans un complot lié au réseau terroriste Al-Qaïda et visant à tuer le président Musharraf en faisant sauter un pont dans la ville de garnison de Rawalpindi, près d'Islamabad, le 14 décembre 2003, indique l'Armée de l'air du Pakistan dans un communiqué.

"Six officiers subalternes impliqués dans la tentative d'attentat contre le président du Pakistan le 14 décembre 2003 ont été jugés par une cour martiale de l'Armée de l'air pendant les six derniers mois", ajoute le communiqué.

"La procédure de la cour martiale s'est achevée le 3 octobre 2005. Quatre d'entre eux ont été condamnés à la peine capitale et deux se sont vu infliger deux peines de réclusion à perpétuité".

Le communiqué précise que les condamnés peuvent faire appel des sentences. Peu avant la publication du communiqué, un haut responsable de la sécurité pakistanaise et un membre des services de renseignement, parlant sous le couvert de l'anonymat, avaient fait état de ces condamnations.

La tentative d'assassinat avait pu être déjouée grâce à un équipement électronique équipant la Mercedes du président, un allié-clef des Etats-Unis, qui avait permis de retarder l'explosion des cinq bombes posées par les conjurés.

Peu après, le 25 décembre, de nouveau près de Rawalpindi, le président avait échappé à une seconde tentative d'assassinat: deux véhicules bourrés d'explosifs avaient sauté avec leurs occupants au milieu du convoi présidentiel.

Le président Musharraf avait une nouvelle fois échappé à la mort, mais 14 personnes, dont les deux auteurs de l'attentat, avaient été tuées et au moins 46 autres blessées. Les deux attaques avaient été attribuées au réseau Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, qui reproche au Pakistan le soutien apporté à la campagne américaine menée fin 2001 pour faire tomber le régime des talibans alors au pouvoir à Kaboul.

En août dernier, un soldat lié au complot du pont avait été pendu et cinq autres - un militaire de rang subalterne et cinq civils - avaient été condamnés à mort pour l'attentat commis le jour de Noël.

En mai dernier, les forces de sécurité pakistanaises avaient arrêté un officier condamné à mort pour l'attentat du pont qui tentait de s'échapper de la prison dans laquelle il était incarcéré.
Partager…