JACKSON, Géorgie (AP) - La Cour suprême de Géorgie a reporté une peine capitale 45 minutes seulement avant son exécution pour examiner la demande du détenu selon laquelle le bureau des grâces lui aurait indûment refusé la clémence.
La Cour suprême a annoncé mercredi qu'elle souhaitait avoir davantage de temps pour considérer la demande du condamné, Wallace Fugate, qui affirme que le bureau des grâces de l'Etat avait un conflit d'intérêt quand il lui a refusé sa clémence.
C'est la deuxième fois que Fugate échappe à son exécution. Le 18 juin dernier, il avait obtenu un sursis deux heures avant l'exécution.
Selon les gardiens, Fugate avait mangé ce qui devait être son dernier repas et dit aurevoir à ses parents et à sa soeur.
L'avocat de Fugate, Stephen Bright, a expliqué que le bureau des grâces n'avait pas tenu compte d'une première demande de clémence formulée par le détenu. "Vous ne pouvez tenir une audience pour clémence tout en essayant de tuer un homme, c'est pourtant ce qu'ils ont fait", a-t-il souligné.
Le mois dernier, le bureau des grâces avait organisé une audience de clémence pour étudier le cas de Fugate après avoir demandé à la Cour suprême de rejeter le sursis du 18 juin. Ce qui démontre, selon Stephen Bright, que le bureau des grâces manifestait une hostilité envers Fugate.
La Cour suprême peut lever le sursis à exécution dans les prochains jours. Mais si le cas n'est pas réglé durant ce temps, un juge devra alors délivrer un nouveau mandat d'exécution.
Wallace Fugate a été condamné à la peine capitale pour le meurtre en 1991 de sa femme, Pattie, abattue au cours d'une dispute devant chez eux. Fugate affirme que son arme est partie accidentellement.