RICHMOND, Virginie - Le gouverneur de l'Etat de Virginie (est), Mark R. Warner, a ordonné jeudi que soient à nouveau testées des preuves génétiques pour déterminer si un homme condamné pour viol et meurtre avait été exécuté à tort en 1992.
Si les tests montraient que Roger Keith Coleman était en fait innocent, il s'agirait de la première fois aux Etats-Unis qu'un condamné à mort est innocenté à titre posthume par des analyses scientifiques, selon des organisations militant contre la peine de mort.
M. Coleman avait été condamné à mort en 1982 pour le meurtre brutal de sa belle-soeur, Wanda McCoy. La jeune femme avait été violée, poignardée et pratiquement décapitée chez elle, dans la ville minière de Grundy.
L'affaire avait à l'époque suscité l'émoi dans le monde entier. Le pape Jean-Paul II avait essayé d'empêcher la mise à mort de M. Coleman, un mineur d'une éloquence remarquée, dont «Time Magazine» avait fait l'objet de sa photo de «une».
»Quand mon innocence sera prouvée», avait déclaré M. Coleman peu avant son exécution, «j'espère que l'Amérique se rendra compte de l'injustice de la peine de mort, comme l'ont fait tous les autres pays civilisés».
Le gouverneur démocrate de Virginie a qualifié les circonstances d'»uniques, où la technologie a fait des avancées significatives et peut être appliquée dans le cas de quelqu'un qui a maintenu qu'il était innocent jusqu'à son exécution».