Plan du site

Plus de cinq minutes pour mourir pour un condamné à mort aux USA

dépêche de presse du 4 novembre 2005 - Agence mondiale d'information - AFP
Pays :
peine de mort / Etats-Unis
SMYRNA (Etats-Unis) - Un prisonnier, Brian Steckel, condamné à mort pour le viol et le meurtre d'une voisine en 1994, a mis cinq minutes à être exécuté par injection vendredi à Smyrna, dans l'état de Delaware, aux USA, selon des témoins.

"J'aimerais dire à tous ceux qui m'ont soutenu et se sont sacrifiés pour moi pendant toutes ces années que je regrette les actes cruels que j'ai commis. Je ne suis plus le même homme. Aujourd'hui je suis meilleur. Adieu", a affirmé le condamné en guise de dernier message à ses proches.

Cependant ces quelques mots se sont prolongés en un monologue de cinq minutes quand Steckel, âgé de 39 ans, s'est rendu compte que le liquide mortel ne lui avait pas encore été injecté et qu'encouragé par un cousin, il a continué à dire à sa famille et ses amis combien il les aimaient et il regrettait son geste.

Puis s'adressant au gardien de prison Thomas Carroll, il lui a demandé: "qu'est-ce qui prend tellement de temps". Finalement il a soupiré, sa poitrine s'est soulevée deux fois et il est mort, ont raconté les témoins.

Steckel est le 991ème prisonnier à être exécuté aux Etats-Unis depuis que la Cour Suprême a aboli un moratoire sur la peine de mort en 1976.

En septembre 1994 il était entré chez sa voisine, Sandra Lee Long, âgée de 29 ans, sous prétexte d'emprunter son téléphone. Il l'avait frappée, étranglée avec un bas jusqu'à la rendre inconsciente et violée puis il l'avait laissé mourir dans un incendie qu'il avait allumé.
Partager…