L'Union européenne se félicite du décret que le président Bakiev a édicté le 30 décembre 2005, qui prolonge le moratoire sur les exécutions dans le pays jusqu'à l'abolition complète de la peine de mort, et se réjouit qu'il ait chargé le gouvernement d'élaborer un projet de loi à cette fin. L'UE est prête à soutenir les efforts que le Kirghizstan déploiera pour mettre en œuvre l'abolition de la peine de mort et continue de proposer son aide pour réformer la législation concernée.
L'Union européenne estime que l'abolition de la peine de mort contribue au renforcement de la dignité humaine et au développement progressif des droits de l'homme. Elle réaffirme que son objectif est d'œuvrer en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort et considère que la reconduction illimitée des moratoires sur les exécutions jusqu'à l'abolition complète de la peine de mort telle qu'elle est prévue constitue un pas décisif dans ce sens.
La Bulgarie et la Roumanie, pays en voie d'adhésion, la Turquie, la Croatie* et l'ancienne République yougoslave de Macédoine*, pays candidats, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, et la Serbie Monténégro, pays du processus de stabilisation et d'association et candidats potentiels, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, pays de l'AELE membres de l'Espace économique européen, ainsi que l'Ukraine et la république de Moldavie, se rallient à la présente déclaration."
* La Croatie et l'ancienne République yougoslave de Macédoine continuent à participer au processus de stabilisation et d'association.