HUNTSVILLE, Texas (AP) - Un militant pour la suprématie blanche condamné pour meurtre a reçu mardi un sursis de la part de la Cour Suprême des Etats-Unis, deux heures avant son exécution programmée.
La Cour a accordé une commutation de la peine capitale à Brian Davis, 33 ans, après que ses avocats ont argué qu'il souffre de déficience mentale. La Cour Suprême américaine examine en ce moment une affaire jugée en Virginie, qui remet en cause le caractère constitutionnel de l'exécution de personnes attardées. Elle devrait rendre sa décision d'ici le mois de juillet.
Davis a nié avoir tué Michael Foster, 31 ans, qu'il avait rencontré alors qu'il se trouvait avec sa femme dans un bar de Houston. Il a accusé sa femme d'avoir poignardé Foster à onze reprises, de l'avoir battu et volé après qu'ils l'aient tous deux raccompagné chez lui.
Davis a également affirmé que c'est sa femme qui a écrit au stylo sur le ventre de la victime les lettres "NSSH", sigle pour la Société nationale des Skinheads.
L'épouse de Davis, dont il est aujourd'hui divorcé, a rejeté ces accusations. Elle purge une peine de 40 ans de prison pour vol aggravé avec usage d'une arme et vol de voiture dans une autre affaire.