SACRAMENTO - Aux Etats-Unis, une commission de l'Assemblée de Californie s'est prononcée mardi en faveur d'un moratoire sur la peine de mort. Elle a entendu les témoignages de deux anciens condamnés blanchis par la suite.
La commission a voté en faveur du moratoire par quatre voix contre deux tandis que des experts doivent se pencher sur la question. Pour entrer en vigueur, ce moratoire doit être approuvé dans les prochains mois par une autre commission de l'Assemblée, par les deux chambres de l'Etat, et par le gouverneur Arnold Schwarzenegger.
Lundi, les parlementaires du New Jersey ont voté un moratoire sur la peine de mort, devenant les premiers législateurs américains à suspendre l'application de la peine capitale depuis la reprise des exécutions aux Etats-Unis en 1976. La Californie compte 646 condamnés dans ses couloirs de la mort, dont certains s'y trouvent depuis la fin des années 1970. Il est rare que des condamnés soient exécutés en Californie.
C'est le Texas qui a exécuté le plus de condamnés (355) depuis la suspension en 1976 du moratoire qui avait été décidé quatre ans plus tôt par la Cour suprême. Un sondage Gallup a révélé en octobre dernier que la part d'Américains favorables au maintien de la peine de mort avait chuté à un plus bas de 27 ans à 64%, contre 80% en 1994.
Ce recul s'explique à la fois par la prise de conscience de la possibilité d'erreurs judiciaires, révélées par les analyses ADN, et par la généralisation dans la presque totalité des Etats pratiquant la peine de mort de peines d'emprisonnement à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.