BANGKOK - Deux pêcheurs thaïlandais ont été condamnés à mort mercredi pour le viol et le meurtre d'une jeune touriste britannique le jour du Nouvel An, à l'issue d'une procédure judiciaire accélérée destinée à limiter l'impact sur la fréquentation touristique.
"La cour estime que la preuve établit sans doute que les deux suspects ont commis le crime de viol en réunion et meurtre", a déclaré le juge Jamnong Sudjaimai. "Leurs esprits sont cruels. Ils ont tué la victime pour camoufler leur crime", a-t-il ajouté en référence aux accusés.
La condamnation boucle une procédure judiciaire particulièrement rapide, qui est intervenue douze jours après la découverte au large de Koh Samui (sud de la Thaïlande) du corps de Katherine Elizabeth Horton, étudiante de 21 ans, originaire du Pays de Galles.
Le Premier ministre Thaksin Shinawatra s'était prononcé en faveur de la peine capitale pour les deux pêcheurs, s'inquiétant des retombées de cette affaire sur l'industrie du tourisme, particulièrement florissante en Thaïlande.
Bangkok entend montrer sa diligence dans le traitement de ce genre de crimes, dont elle craint qu'ils affectent le flux de touristes étrangers sur ses nombreuses plages idylliques. Le pays accueille chaque année une douzaine de millions d'étrangers, dont environ 750.000 Britanniques.
Le tourisme représente environ 6% du Produit national brut.
Les craintes avaient été encore ravivées par un autre viol d'une Britannique, le week-end dernier dans la station balnéaire de Pattaya, le long du golfe de Thaïlande. Un homme a déjà été inculpé et devait comparaître devant la justice dès cette semaine.
Le ministère du Tourisme a récemment annoncé le renforcement de mesures de sécurité, dont la multiplication des patrouilles policières.
Les deux coupables ont été confondus par des tests ADN. Bualoy Kothisit, 23 ans, et Wichai Sonkhaoyai, 24 ans, étaient sous l'emprise de l'alcool au moment de l'agression le Jour de l'An et ils ont fait des aveux dès leur arrestation, le 9 janvier, selon les autorités.
Les pêcheurs, qui avaient plaidé coupable, n'ont fait aucune remarque au prononcé du jugement.
La mère de la victime, Elizabeth Horton, avait appelé à la clémence, demandant que la prison à vie soit préférée à la peine de mort.
La loi thaïlandaise prévoit un appel automatique dans les trente jours suivant le prononcé d'une peine capitale. L'appel peut prendre plusieurs mois. La dernière exécution, par injection mortelle, remonte à décembre 2003.