BANGKOK - L'organisation des droits de l'homme Amnesty International a critiqué jeudi l'empressement avec lequel la justice thaïlandaise a condamné à mort deux Thaïlandais violeurs et meurtriers d'une touriste britannique.
"La vitesse de la procédure judiciaire suscite l'inquiétude que les accusés puissent ne pas avoir eu le temps d'organiser une défense appropriée", écrit l'organisation dans un communiqué.
"La gravité de ce crime requiert une sanction sévère mais pas la cruauté de la peine de mort... L'importance que tous les procès soient conformes aux normes internationales de justice est en particulier vraie dans des dossiers, dont celui-là, où la peine de mort... puisse être appliquée", ajoute Amnesty.
Deux pêcheurs thaïlandais ont été condamnés à mort mercredi pour le viol et le meurtre d'une jeune touriste britannique le jour du Nouvel An, à l'issue d'une procédure judiciaire accélérée destinée à limiter l'impact sur la fréquentation touristique.
La condamnation est intervenue douze jours après la découverte au large de Koh Samui (sud de la Thaïlande) du corps de Katherine Elizabeth Horton, étudiante de 21 ans originaire du Pays de Galles.
Elle a également suscité des inquiétudes sur l'indépendance de la justice. Le Premier ministre Thaksin Shinawatra s'était prononcé en faveur de la peine capitale.
La loi thaïlandaise prévoit un appel automatique dans les trente jours suivant le prononcé d'une peine capitale. L'appel peut prendre plusieurs mois.