MIAMI (Etats-Unis) - Des évêques catholiques de Floride (sud-est) ont demandé au gouverneur de l'Etat Jeb Bush qu'il commue en prison à vie l'exécution de deux condamnés à mort, prévue d'ici à la fin du mois, dans une lettre ouverte rendue publique vendredi.
"La programmation de deux exécutions à mort en un mois nous afflige et nous implorons le gouverneur Bush de revenir sur la décision d'exécuter Clarence Hill et Arthur Dennis Rutherford", écrivent neuf prélats de la Conférence catholique de Floride.
Les évêques, conduits par l'archevêque de Miami, s'inquiètent de la "violence continue qui marque la société et qui durcit les coeurs et esprits de la population et même des plus jeunes".
De ce fait, écrivent-ils, "nous réitérons notre plaidoyer en faveur du respect de la vie, même pour ceux qui sont coupables de violence".
"Nous exprimons nos regrets aux familles" des victimes "mais nous ressentons profondément que leur douleur et leur perte ne peuvent être effacées par une autre mort", poursuivent les évêques.
Clarence Hill a été condamné à mort pour le meurtre d'un policier pendant le braquage d'une banque en 1982. Son exécution est prévue mardi.
Arthur Dennis Rutherford a été condamné à la peine capitale pour l'assassinat en 1985 d'une femme qu'il avait battue et noyée dans sa baignoire. Son exécution est programmée pour le 31 janvier.
Depuis le rétablissement de la peine de mort en Floride en 1976, l'Etat a exécuté 60 personnes.